Rencontre le 5 décembre 2022:
A quel public s’adressent vos soins ?
J’interviens autant pour les enfants, les adolescents ou pour les adultes.
La réintégration des réflexes peut aider autant sur les domaines de l’apprentissage, de la concentration que sur l’émotionnel, ou le postural et la coordination motrice. Cela touche un grand nombre d’aspects de la vie qui peuvent être “parasités” lorsque les réflexes sont mal intégrés. Par des techniques de mouvements assez simples, je peux mettre en sommeil ces réflexes.
Donnez-nous un exemple de réflexe archaïque
Un des réflexes les plus connu est celui du bébé qui serre le doigt qu’on met dans la paume de sa main. Il va découvrir petit à petit qu’il peut prendre le contrôle de ce geste de manière volontaire et alors le réflexe va se mettre en sommeil.
Au total, il y a plus de 20 réflexes qui servent d’ossature au développement psycho-moteur.
Est-ce que tout le monde est concerné ?
Il est très rare que tous les réflexes soient totalement intégrés chez une personne. De plus, certains évènements traumatiques, (accident, deuil, …) peuvent réveiller certains réflexes et ainsi perturber une vie qui jusqu’alors était équilibrée.
Donc oui, tout le monde est concerné quel que soit l’âge. En grandissant, on compense, mais cela laisse des zones de fragilité qu’il est possible d’améliorer grandement en quelques séances et quelques minutes d’exercice à la maison pendant quelques mois seulement.
Ces techniques sont encore peu connues, êtes vous diplômée ?
Il y a plusieurs organismes de formation, chacun ayant ses critères. Pour ma part, j’ai été formée par LaboReflex® sur toute une année, et un examen en quatre volets (appelé certification) valide nos connaissances théoriques, nos connaissances pratiques, ainsi que la qualité de notre prise en charge et notre démarche diagnostique. Cette certification nécessite des recyclages annuels pour continuer à être valide.
J’ai obtenu ma certification le 11 décembre 2022. Je prévois de démarrer mon activité courant janvier 2023.