Chaque réflexe archaïque a

 
  • Une phase d’émergence.
  • Une phase d’activation pendant laquelle il s’exerce.
  • Une phase d’intégration ou inhibition.

Grâce aux mouvements réflexes de son corps et aux multiples stimulations sensorielles expérimentées à travers le mouvement, les fibres nerveuses et les connexions vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. Bébé va en quelque sorte installer la fibre et toutes les applications nécessaires !

Bébé explore et répète ses schémas réflexes jusqu’à en acquérir la maîtrise. En effet, une fois leur travail effectué, les mouvements réflexes vont normalement s’intégrer c’est-à-dire céder la place à des mouvements volontaires et contrôlés.

Quand on dit qu’un réflexe « s’intègre », cela ne signifie pas qu’il a disparu mais simplement qu’il n’est plus actif. Il est en quelque sorte rangé dans un tiroir du cerveau ! En cas de nécessité (stress, danger), certains d’entre eux reprennent les commandes le temps d’assurer notre survie. (Physique et émotionnelle).

La plupart de nos réflexes primitifs sont intégrés avant l’âge d’un an. Pour certains, cela peut se prolonger un peu mais à 3 ans, tous les réflexes devraient être intégrés.

Exemple du réflexe d’agrippement palmaire

À la naissance, le bébé agrippe de manière réflexe tout ce qui entre en contact avec la paume de sa main.

Progressivement, il prend conscience de ses mains, apprends à contrôler ses mouvements et à 6 mois environ, il décide de saisir ou non un objet de manière volontaire.

© Mykola Velychko | Dreamstime.com