Les grands principes

Bienveillance, écoute, confidentialité, transparence dans nos échanges

Prise de rendez-vous

Par téléphone au 07 66 59 49 31

Suite à ce premier échange, je vous envoie par e-mail un questionnaire à remplir et à me retourner complété au plus tard deux jours avant le premier rendez-vous.

Ce questionnaire vise à recueillir des premières informations sur la grossesse, l’accouchement et le développement de la personne concernée. Beaucoup d’événements pré- ou post-nataux peuvent être la source de perturbation des réflexes.

Ce questionnaire ne remplace pas « l’anamnèse », c’est-à-dire l’interrogatoire du sujet sur son passé et l’histoire de sa/ses difficulté(s), mais il permet de gagner du temps lors du premier entretien.

Déroulement type d’une séance

 
  1. Anamnèse et définition de l’objectif de la séance :
    que souhaitez-vous améliorer, changer ?
  2. Bilan :
    permet d’identifier les réflexes encore actifs qui sont à intégrer et les réflexes absents qui seront à activer puis à intégrer.
  3. Reprogrammation ou remodelage d’un réflexe :
    stimulations sensorielles douces, pressions isométriques légères, séquences de mouvements rythmiques passifs ou actifs.
  4. Apprentissage des mouvements à effectuer chez soi pour ancrer l’intégration.
    Ces mouvements seront à effectuer chez soi à raison de 5 à 10 minutes maximum par jour le temps que le travail s’intègre, en règle générale au moins 4 semaines.

La première consultation – environ 1h30

Pour un enfant ou un adolescent, elle a lieu en présence d’au moins un des parents.
Elle permet :

  • de faire connaissance
  • d’exposer/de comprendre la problématique et les attentes
  • de reprendre ensemble votre histoire
  • de fixer un objectif d’accompagnement
  • de tester les réflexes.
    Je ne teste pas tous les réflexes mais seulement ceux en lien avec l’objectif du sujet, et avec mes hypothèses (émises sur la base de mes observations et des réponses aux questions)
  • de faire l’intégration d’un premier réflexe.

Les consultations de suivi – 1h

Nous faisons le point sur votre évolution depuis la séance précédente, sur vos éventuelles difficultés et sur votre “état” du jour !
Nous travaillons sur l’intégration d’un autre réflexe en fonction des objectifs.

Fréquence : les consultations sont espacées en règle générale de 4 semaines. Durant cet intervalle, vous pratiquez tous les jours à la maison des mouvements simples selon le programme établi ensemble chaque mois.

Pour les enfants et les adolescents, la présence d’un parent est nécessaire au moins en début et fin de séance.

Durée de l’accompagnement

La durée de l’accompagnement est variable d’une personne à l’autre. Elle dépend de l’objectif, du nombre de réflexes à intégrer (parfois il y en a plusieurs d’imbriqués), et aussi de l’implication du sujet.

Même si les résultats peuvent parfois être spectaculaires, l’intégration profonde d’un réflexe ne se fait pas du jour au lendemain, en une séance. Le cerveau a besoin de temps pour créer de nouvelles connexions et pour les rendre durables.

Votre engagement

Il sera le gage de notre réussite !

Comme tout apprentissage, c’est la répétition et la régularité qui permettent de progresser.

Plus vous serez rigoureux et régulier dans les exercices à faire à la maison, plus vite les réflexes s’intègreront.

Dans le cas d’un enfant, il est donc primordial que le parent soit guidé (lors des séances) dans la pratique de ces mouvements qui doivent être réalisés avec le plus de précision possible.

Généralement, vous verrez les premiers effets d’une intégration dans les semaines qui suivent. Mais pour que les progrès s’installent durablement, il faut plusieurs mois, voire une année.

C’est un peu comme lorsque l’on sème une graine : nous pouvons voir rapidement la petite pousse sortir mais il faudra l’arroser et la nourrir fidèlement et patiemment pour la voir grandir et se déployer puis porter de beaux et bons fruits dans les mois qui suivront !