Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs ou encore réflexes primordiaux, sont des mouvements automatiques et involontaires que l’on observe chez le nouveau-né et qui sont déclenchés par des stimuli spécifiques. Ces mouvements répétitifs sont en fait des programmes génétiques électriques internes qui sont comme le patron de base pour notre construction, un peu comme une sorte d’échafaudage, une trame, un canevas.
Certains de ces réflexes apparaissent in utero, d’autres pendant la naissance et quelques-uns dans les semaines qui suivent.
A quoi servent-ils ?
Les réflexes archaïques contribuent au développement du système nerveux, à la protection et à la survie du fœtus puis du nouveau-né.
Ils aident l’enfant à naître (réflexes de Pérez, de Galant entre autres), à satisfaire ses besoins vitaux (réflexes de succion, de fouissement…) et ils mettent en place les fondations nécessaires au développement émotionnel, psychique, cognitif et psychomoteur de l’enfant. (tonus musculaire, équilibre, coordination)
La répétition de ces mouvements automatiques primordiaux permet en fait de créer les bons programmes !