Il y a 3 périodes importantes dans l’intégration des réflexes primitifs :

Vie intra-utérine

Toute perturbation médicale, physique ou émotionnelle peut impacter l’apparition et/ou l’intégration des réflexes :
Grossesse pathologique, immobilisation/alitement, manque d’exercice, stress, choc, maladie, malnutrition, stupéfiants, médicaments, tabac, alcool, violence, peurs, dépression, dilemme d’abandon…

La naissance

Plusieurs réflexes primitifs émergent et interviennent pendant l’accouchement et toute entrave à ce processus naturel peut influencer l’intégration de ces réflexes.

Les principales entraves sont :
césarienne, accouchement déclenché, ventouses, forceps, péridurale, appui sur le ventre, accouchement trop long ou trop rapide, naissance par le siège, prématuré ou post terme, cordon autour du cou, souffrance fœtale, couveuse, enfant retiré de la mère…

La première année de vie

Tout ce qui gêne les mouvements ou l’ordre naturel de développement peut modifier la phase d’expérimentation et empêcher l’intégration des réflexes primitifs

  • Manque de contact, de bercement
  • Non allaitement
  • Absence de stimulation motrice : trop de temps passé dans le cosy ou le transat/siège pour voiture, parc, trotteur, youpala, peu de temps passé à plat ventre
  • Peu de stimulations sensorielles
  • Dépression de la mère
  • Maltraitance
  • TV et écrans en général
  • Vêtements trop serrés qui entravent le mouvement (chaussures rigides également)
  • Allergies, intolérances, reflux obligeant à placer bébé sur plan incliné
  • Maladies, accidents

Pour bien se développer, un bébé doit suivre l’ordre d’évolution naturel de ses capacités. Il se mettra assis tout seul lorsque ses aptitudes motrices et ses chaînes musculaires seront prêtes. L’étape du 4 pattes est capitale pour les apprentissages et la concentration, elle conditionne la spécialisation des hémisphères cérébraux et la capacité du cerveau à mettre en relation le cerveau droit et le cerveau gauche. Le bébé doit être capable de se redresser par la position du « chevalier servant » avant d’explorer l’étape de la marche.

Il est primordial que l’enfant puisse se développer librement, à son propre rythme !