Mon parcours plus en détails…
Masseur-Kinésithérapeute D.E depuis 1997, j’ai exercé mon métier pendant une bonne vingtaine d’années en centres de rééducation fonctionnelle auprès de patients hospitalisés pour problèmes orthopédiques, polytraumatismes, AVC, sclérose en plaques (SEP), traumatismes crâniens, amputation, lombalgies chroniques….
Au cours de ces années, j’ai toujours continué de me former pour mieux comprendre les pathologies rencontrées et améliorer ma prise en charge des personnes qui m’étaient confiées. Je souhaitais travailler en prenant en compte la globalité du corps et en remontant le plus possible à la source des symptômes.
J’ai effectué dans ce sens en 2011 une formation en chaînes musculaires avec la méthode des chaînes physiologiques de Mr Busquet. J’ai pratiqué cette méthode de façon quasi exclusive pendant presque deux années en cabinet libéral, avec de très bons résultats. Hélas, des soucis de santé (tendinite) ne m’ont pas permis de poursuivre, j’ai alors rejoint l’équipe des kinés rééducateurs de la Villa Notre-Dame à St Gilles-Croix-de-vie.
En parallèle, j’ai continué mes recherches et j’ai alors découvert les réflexes archaïques en 2015. Cette découverte a été comme une “illumination”, un émerveillement : je trouvais enfin ce qui me semble être le chaînon manquant, la clé de base de notre développement, l’explication des fondements de notre construction !
Je me suis alors formée aux modules principaux de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) à l’ECAP de Nantes avec Paul Landon et son équipe. (www.reflexes.org)
Depuis 2015, l’envie de pratiquer de manière plus complète et permanente l’intégration des réflexes archaïques m’habitait. Les circonstances de la vie m’ont poussée à me poser sérieusement la question à l’automne 2021.
Et voilà, au printemps 2022 j’ai sauté le pas ! Je me suis lancée dans une formation complète à l’école Laboreflex® et je ne le regrette pas un instant !
J’ai obtenu ma certification en décembre 2022.
Cette école de formation aux réflexes primitifs a été conçue et est animée par Sandrine de Clynsen, ancienne assistante de Paul Landon comme formatrice en IMP. Enrichie d’autres formations dans ce domaine, et avec une approche orientée “objectif du patient”, elle a lancé l’école Laboreflex® il y a quelques années.
Ce parcours a été pour moi un véritable épanouissement personnel et professionnel qui m’amène aujourd’hui à prendre mon envol comme “accompagnante en intégration des réflexes archaïques”, enrichie de tout mon parcours professionnel que je ne renie en rien ! Au contraire ! Mon désir a toujours été de “remettre les gens debout” et quel meilleur accomplissement pouvais-je trouver pour cela que l’intégration des réflexes archaïques, ceux-ci allant dénouer les choses vraiment à la racine, permettant alors à tous les autres soins de gagner en efficacité.